formations pour professionnels


- sar (Réévaluation et Restructuration des Attitudes Sexuelles)

 

Qu´est-ce qu´un SAR ?

 

Les initiales SAR signifient "Sexual Attitudes Reassessment and Restructuring" , traduit en français par "Réévaluation et Restructuration des Attitudes Sexuelles". 

 

SAR est une formation expérientielle qui questionne les valeurs, les attitudes et les croyances des personnes en regard de la sexualité. Cette formation est exclusivement dirigée aux professionnels recherchant une accréditation, ou simplement soucieuses d´apprendre des choses sur eux-mêmes et dans le domaine de la sexologie. 

 

SAR consiste en une série de matériel et d´expériences qui incitent les apprenants adultes à se confronter à leurs propres valeurs, attitudes et croyances par rapport à une grande variété de cas et de problématiques existantes dans domaine de la sexualité humaine.

 

L´on regarde profondément en soi et on se pose des questions fondamentales afin de pouvoir explorer le vaste monde des expressions sexuelles humaines, comme par exemple :

  • Qui suis-je sexuellement ?
  • Qu´est-ce que je pense de moi-même et des autres en ce domaine ?
  • Qu´est-ce que je crois être correct ou pas de faire sexuellement ?
  • Qu´est-ce que je sens face à des types de sexualité qui diffèrent de la mienne ?

SAR est une formation à la sensibilité concernant le vaste champ disciplinaire qu´est la sexologie : l´étude du comportement sexuel humain et son impact sur notre propre existence (notre « moi ») et sur les autres.

 

SAR : mission principale 

 

L´une des missions principales du SAR est d´apporter, aux personnes qui le suivent, plus de tolérance, de compréhension, de compassion et d´acceptation faces aux nombreuses façons existentes d´exprimer la sexualité.  

Il est crucial de découvrir ce qui est tolérable (pour moi) et ce qui ne l´est pas, ou ce qui (m´) est possible de faire ou pas, sexuellement parlant. 

En ce sens, une expérience comme le SAR sert à mettre en relief notre "moi véritable" et reflète en quelque sorte ce que nous pouvons offrir aux autres (clients, proches,...). 

Er surtout, SAR poursuit l´objectif de donner la permission d´être soi-même et de s´exprimer avec congruence. 

 

 

* Bibliographie :

 

Britton, P.  & Dunlap R. (2017). Designing and leading a succesful SAR. A guide for Sex Therapist, Sexuality Educators and Sexologists. New York : Routledge.