Sexologie et Coaching Sexologique

Qu´est-ce que la Sexologie?

 

La sexologie est l'étude scientifique de la sexualité humaine.

Elle englobe de nombreux autres domaines de recherche, comme la psychologie, la sociologie, la biologie, l'anthropologie et la criminologie. Et ce, afin de comprendre pleinement les complexités de nos croyances, pensées, attitudes, comportements et désirs sexuels.

La sexologie est basée sur des preuves empiriques, la recherche scientifique et le sens commun plutôt que sur la morale ou les mythes.

Elle s'intéresse à la sexualité humaine au sens le plus large, ce qui signifie qu'elle ne se limite pas aux couples hétérosexuels ou aux personnes ayant des problèmes de fonctionnement sexuel. Elle vise le plus haut niveau de santé sexuelle, de bien-être et de pouvoir que toute personne (célibataire ou en couple) peut atteindre.

La sexologie préconise la santé sexuelle et le bien-être en tant que droit humain fondamental et encourage donc un dialogue ouvert et honnête, l'accès à une éducation sexuelle correcte, correcte et non religieuse, les droits sexuels des personnes atteintes et pour tous les genres et toutes les orientations.

 

Qu´est-ce que le coaching sexologique?

 

Le coaching sexologique est une discipline qui allie les connaissances de la sexologie et du coaching.

Dans les séances de coaching sexuel, le client est placé au centre de l'intervention. 

Un coach sexuel accompagne les personnes vers leur propre développement, autonomie, autodétermination et responsabilité au niveau sexuel. Il/elle renforce positivement les attentes, désirs, ou objectifs concrets à ce niveau. 

 

"Entraîner sexuellement", c'est aussi aider à surmonter certains blocages (dans les pensées, les sentiments et le comportement) et favoriser la libre circulation de l´énergie sexuelle, selon la forme ou l'expression souhaitée par le/la client/e. 

 

Le coaching sexuel est une pratique professionnelle qui comprend plusieurs composantes et étapes, qui sont par exemple :

  • Éduquer et informer dans le domaine de la sexualité et de la santé sexuelle
  • Promouvoir l'équilibre émotionnel
  • Faciliter le recadrage mental et cognitif
  • Guider au niveau comportemental
  • Offrir des ressources et des références spécifiques

Le nombre de sessions est variable, selon les besoins et motivations présentées.